A Yenzuva, il existait en 2010 :

- une école primaire publique et gratuite (Yenzuva Primary School) accueillant environ 600 élèves avec souvent plus de 50 élèves par classe.

- un établissement d'enseignement secondaire (Yenzuva Secondary School) accueillant environ 100 élèves et qui nécessite de la part des familles le paiement de droits de scolarité.

Il n'éxistait pas avant 2010 d'école maternelle.

La distance entre l'école primaire et les maisons d'habitation étaient, pour certaines familles, trop importantes, sans système de ramassage scolaire, si bien que beaucoup d'enfants n'étaient pas scolarisés.

Un groupe de parents a décidé de fonder une association St Bridget self help group Yenzuva pour construire une école primaire permettant d'accueillir des enfants de familles éloignées de l'école primaire, dès l'école maternelle avec un système de ramassage, et d'offrir un enseignement de qualité. Bien que payant, l'enseignement dans cette école permettait en 2014 de scolariser 47 élèves, avec des résultats excellents par rapport aux autres écoles du district.

YES a décidé d'aider financièrement la construction de cette école et de soutenir un petit nombre de familles en difficulté financière (en moyenne 3, ces dernières années).

Depuis 2010 chaque année, une nouvelle classe a été construite, avec actuellement 5 niveaux, 5 enseignants une cuisinière pour la préparation du repas de midi et une aide maternelle.

En 2015 une librairie et une classe supplémentaire ont été construites.

Début 2015 une nouvelle classe et une librairie furent construites avec un financement par un prêt contracté par l'association locale.

(Nos finances réservées au projet de l'accès à l'eau potable ne nous permettaient pas de financer cette nouvelle construction)

L'inauguration a eu lieu en avril en présence de Sophie RECH, la vice-présidente de l'assiociation YES.

En 2013 une nouvelle classe est construite.

L'école reçoit des livres d'une ONG américaine.

SANY0031

SANY0034

En juillet 2012, Charlotte, Nicolas et Victor ont eu aussi comme mission de peindre l'école.

Arrive Ecole St Bridget

PA030066PA030075