Accès à l'eau potable
Sur le diaporama ci-contre, à droite,
figurent des photos illustrant
les principales étapes du projet
1 - Objectif du projet :
L'objectif de ce projet était l'amélioration de l’accès à l’eau potable pour la population de la communauté villageoise de Yenzuva : environ 3.400 personnes vivant en milieu rural dans une zone semi-aride.
Les effets attendus sont les suivants :
- amélioration de l’accès à l’eau potable,
- diminution de la prévalence des maladies hydriques (effet sur la santé),
- renforcement du tissu social (effets sociaux),
- diminution du temps consacré à la corvée d’eau ce qui permettra de consacrer plus de temps à une activité productive (effet économique),
- incitation à la scolarisation des enfants à l’école primaire et maternelle St Bridget, qui bénéficiera d’un accès amélioré à l’eau potable du fait de sa proximité avec le forage.
- Affichages : 82932
Lire la suite : 2016 - Projet d'accès à l'eau potable (rapport technique et financier)
Construction du chateau d'eau, début mars 2016 :
Photos des fondations:
- Affichages : 2316
Le projet d'accès à l'eau potable débuté par des études de faisabilité en 2013, puis par le forage en 2014, subventionné par le Conseil Régional Midi-Pyrénées, va se concrétiser prochainement par la mis en place d'une pompe, d'un château d'eau et d'un système d'approvisionnement, avec l'aide du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l'Agence de l'eau Adour Garonne.
Travaux déja réalisés :
Forage Juillet 2014
Electrification du site et construction d'un abri et
Creusement d'une tranchée en 2015
- Affichages : 1808
En 2012, l'association a décidé, en réponse à une demande de la communauté villageoise de Yenzuva, de mettre en oeuvre une projet d'accès à l'eau potable.
Le projet initial a été construit pour fournir de l'eau à l'école primaire et maternelle St Bridget, ainsi qu'aux fermes avoisinantes.
Nous avons donc éléboré un projet, fait réaliser sur site les études préalables, demandé des devis, demandé des autorisations.
Nous avons recherché et obtenu les financements, avec l'aide d'une subvention du Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Nous avons entrepris les travaux : d'abord par l'aménagement par les villageois d'un chemin d'accès aux engins de forage, ensuite par la réalisation du forage.
Ce dernier a été achevé en juillet 2014 et a permis de trouver de l'eau potable, en grande abondance, à une profondeur située entre 35 et 80 mètres.
Cette abondance de ressource en eau nous a conduits à modifier le projet pour une distribution à 1000 personnes.
Les travaux sont en cours, avec la mise en place d'une électrification, reste à trouver le financement pour la construction d'un chateau d'eau positionné sur une colline à 500 mètres du lieu de forage.
- Affichages : 1859
Bientôt de l'eau potable et de l'électricité à l'école,
- Affichages : 2220
Page 1 sur 2